Svara Sadhana

Les sons comme le miroir de l’âme

Le genre Dhrupad est à la fois le genre musical classique le plus ancien de l’Inde du Nord encore vivant mais aussi selon Pt. Ritwik Sanyal : « un système complet de réalisation de soi ».


En tant que système, il condense un corpus de techniques, de pratiques organisées par une philosophie que l’on nomme Nâda Yoga. Tout cet ensemble sert donc à la fois la performance musicale et le développement de la richesse intérieure, de la paix et de la joie.


Il est important de comprendre que ce n’est ni le répertoire poétique, ni le corpus technique, ni les années de pratique qui garantissent les bienfaits et l’intégrité du système mais l’intelligence avec laquelle ont fait usage de ces derniers.
Autrement dit, les mots « Dhrupad », Nâda Yoga … ne garantissent rien par eux mêmes mais il sanctifient, pour celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, un idéal philosophique de beauté, d’exigence, de noblesse, de perfection…

Ainsi, en tant que système de réalisation de soi, le Dhrupad n’est pas concerné par les « fruits visibles », mais bien par ceux que le mystère garde bien à l’abri de la vue ordinaire. Il s’agit d’aller à la découverte de son âme nue.

Le Nâda Yoga opère dans ce genre par l’intermédiaire du son mais par n’importe comment.
Svara Sadhana est l’un des moyens directs que le genre Dhrupad emploie à la fois pour développer la profondeur nécessaire à la performance musicale et pour approcher au plus près de son âme.
Nous explorons chaque couleur comme un reflet dont nous souhaitons rencontrer l’auteur. Nous invitons cette rencontre avec un doux désir, une tendre attente comme celle d’une écoute amoureuse.
Cette ainsi qu’une histoire de sons devient une histoire d’âme.

Plusieurs paramètres sont cultivés préalablement au sein du système pour permettre cette rencontre. Premièrement, il y a toujours un contexte particulier d’écoute. Le lieu de la pratique est d’abord circonscrit de manière vibratoire par le son du tampura. Le lieu de la résonance est préalablement défini et chaque couleur est bien déterminée dans sa nuance propre. C’est à ces conditions seulement que la continuité d’attention se stabilise de manière appropriée.

Les ateliers Svara Sadhana sont programmés régulièrement sur le site www.arnauddidierjean.fr